Os Pasteis de Belém

Article : Os Pasteis de Belém
Crédit:
05/11/2012

Os Pasteis de Belém

Les Pasteis de Belem

 

Les Pasteis de Nata ou Pasteis de Belém sont une spécialité de Lisbonne et précisement du quartier du Belém, où la recette est nait au XIX siècle. Aujourd’hui ont peu les gouter dans toutes les pâtisseries lisbonnaises mais les vrais Pasteis sont préparé chez la Fabrica dos Pasteis do Belém à coté du monastère des Hiéronymites. Quand on rentre de Lisbonne on sent inévitablement la saudade et rien n’est mieux qu’une gourmandise pour la combattre.

Recettes  pour une douzaine de Pasteis:

· 1 confection de pâte feuilletée (300g)
· 500 gr de crème chantilly liquide
· 250 gr de lait
· 150 gr de sucre
· Une cuillère de farine
· 5 œufs
· Une cuillère de farine
· Cannelle et sucre glace

Cuire la crème chantilly avec le sucre jusqu’a ébullition, ajouter la farine peu à peu et le lait. Rajouter quatre jaunes et un œufs entier au mix et cuire pendant dix minutes à feu bas. Laissez froidir. Etaler la pâte feuilletée dans des moules à muffins et remplir avec la crème. Cuire dans le four chaud à 200° pendant dix/quinze minutes. Il faut que les Pasteis soient dorés. Garnir avec cannelle et sucre glace.

Vous saviez que …
Les Pasteis de Belém étaient préparé par les moines du monastère qui en commençaient la vente afin de maintenir l’ordre. La recette originale est encore jalousement gardée chez la Fabrica dos Pasteis do Belém. Cette recette donne un bon résultat quand on a la saudade, mais pour gouter les vrais Pasteis il faut préparer son sac à dos et partir à Lisbonne : c’est le seul remède pour la gourmandise et surtout pour la saudade.

 

 

Partagez

Commentaires

serge
Répondre

savez-vous que Belém c'est une ville importante du BRÉSIL? ET LES PASTEIS, MON DIEU, c'est le péché mignon de ce côté de l'Atlantique...

Elena
Répondre

Ah..donc il faut visiter aussi la Belem bresilienne bientot :-)